Aller au contenu principal
Fermer

Football: L'équipe des réfugiées afghanes fera ses débuts en octobre
information fournie par Reuters 24/09/2025 à 14:27

Des réfugiées afghanes s'entraînent en Angleterre pour constituer une équipe de football de 23 joueurs

Des réfugiées afghanes s'entraînent en Angleterre pour constituer une équipe de football de 23 joueurs

(Précisions dans le titre)

La Fifa a annoncé mercredi que l'équipe de réfugiées afghanes foulera pour la première en octobre le terrain de la compétition internationale, à l'occasion d'un tournoi amical à quatre équipes organisé aux Émirats arabes unis (EAU).

Le tournoi, connu sous le nom de "Fifa Unites : Women's Series", se déroulera du 23 au 29 octobre à Dubaï. La compétition amicale mettra en avant l'équipe de réfugiées afghanes nouvellement formée, aux côtés des équipes des EAU, du Tchad et de la Libye.

La création de l'équipe des réfugiées afghanes fait suite à l'interdiction des sports féminins instaurée par les talibans après leur prise du pouvoir de l'Afghanistan en 2021.

L'Afghanistan comptait auparavant 25 joueuses sous contrat. La plupart d'entre elles vivent désormais en Australie. L'équipe masculine afghane continue de fonctionner normalement.

La Fifa a organisé plusieurs stages de détection de talents dans le monde entier afin de sélectionner les 23 joueuses qui composent cette équipe.

"Veiller à ce que toutes les femmes aient accès au football est une priorité pour la Fifa et un élément clé pour façonner l'avenir de notre sport", a déclaré le président de la Fifa, Gianni Infantino, dans un communiqué.

"Nous sommes conscients du potentiel de ce sport, tant sur le terrain qu'en dehors. Ces matches amicaux représentent plus qu'une simple compétition, ils sont un symbole d'espoir et de progrès pour les femmes du monde entier", a ajouté le président.

(Rédigé par Rohith Nair à Bangalore ; version française Coralie Lamarque ; édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump reçu par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à Ryad, le 13 mai 2025  ( AFP / Brendan Smialowski )
    information fournie par AFP 18.11.2025 12:17 

    Donald Trump reçoit mardi en grande pompe le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, qu'il espère convaincre de normaliser les relations avec Israël, pour sa première visite à Washington depuis l'assassinat retentissant en 2018 du journaliste Jamal Khashoggi. ... Lire la suite

  • netflix (Crédit: John-Mark Smith / Pexels)
    information fournie par Reuters 18.11.2025 12:00 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Rollo Ross et Danielle Broadway Joel Edgerton décrit le film dramatique américain ... Lire la suite

  • Sundar Pichai, patron d'Alphabet (maison mère de Google), à Midlothian (Texas) le 14 novembre 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / RON JENKINS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.11.2025 11:58 

    Chaque entreprise serait lourdement affectée si la bulle de l'intelligence artificielle (IA)venait à éclater, a averti lundi Sundar Pichai, le patron d'Alphabet, maison mère de Google, alors que les investissements sont frénétiques dans le secteur. Bien que la ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 18.11.2025 11:44 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,31% pour le Dow Jones .DJI , de 0,29% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,33% pour le Nasdaq. * HOME DEPOT HD.N

Pages les plus populaires