Aller au contenu principal
Fermer

Football: L'équipe des réfugiées afghanes fera ses débuts en octobre
information fournie par Reuters 24/09/2025 à 14:27

Des réfugiées afghanes s'entraînent en Angleterre pour constituer une équipe de football de 23 joueurs

Des réfugiées afghanes s'entraînent en Angleterre pour constituer une équipe de football de 23 joueurs

(Précisions dans le titre)

La Fifa a annoncé mercredi que l'équipe de réfugiées afghanes foulera pour la première en octobre le terrain de la compétition internationale, à l'occasion d'un tournoi amical à quatre équipes organisé aux Émirats arabes unis (EAU).

Le tournoi, connu sous le nom de "Fifa Unites : Women's Series", se déroulera du 23 au 29 octobre à Dubaï. La compétition amicale mettra en avant l'équipe de réfugiées afghanes nouvellement formée, aux côtés des équipes des EAU, du Tchad et de la Libye.

La création de l'équipe des réfugiées afghanes fait suite à l'interdiction des sports féminins instaurée par les talibans après leur prise du pouvoir de l'Afghanistan en 2021.

L'Afghanistan comptait auparavant 25 joueuses sous contrat. La plupart d'entre elles vivent désormais en Australie. L'équipe masculine afghane continue de fonctionner normalement.

La Fifa a organisé plusieurs stages de détection de talents dans le monde entier afin de sélectionner les 23 joueuses qui composent cette équipe.

"Veiller à ce que toutes les femmes aient accès au football est une priorité pour la Fifa et un élément clé pour façonner l'avenir de notre sport", a déclaré le président de la Fifa, Gianni Infantino, dans un communiqué.

"Nous sommes conscients du potentiel de ce sport, tant sur le terrain qu'en dehors. Ces matches amicaux représentent plus qu'une simple compétition, ils sont un symbole d'espoir et de progrès pour les femmes du monde entier", a ajouté le président.

(Rédigé par Rohith Nair à Bangalore ; version française Coralie Lamarque ; édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'appareil du fils de Donald Trump à Nuuk, au Groenland, en janvier 2025 ( Ritzau Scanpix / Emil Stach )
    information fournie par AFP 14.01.2026 04:20 

    Les chefs de la diplomatie danoise et groenlandaise se rendent mercredi à la Maison Blanche pour un entretien sous haute tension visant à désamorcer la crise autour du Groenland, territoire autonome danois dont Donald Trump affirme vouloir s'emparer. Depuis son ... Lire la suite

  • Une rue du quartier à majorité kurde de Cheikh Maqsoud à Alep, en Syrie, après les combats, le 11 janvier 2026 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 14.01.2026 03:47 

    L'armée syrienne et les forces kurdes ont fait état dans la nuit de nouveaux combats à l'est d'Alep, secteur dont Damas veut prendre le contrôle après s'être déjà assuré celui de la grande ville du nord de la Syrie. Selon une source militaire citée par l'agence ... Lire la suite

  • Tesla Model 3 (Crédit:  / Tesla)
    information fournie par Reuters 14.01.2026 03:31 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel Tesla TSLA.O a accepté d'entamer une médiation qui pourrait résoudre ... Lire la suite

  • le logo de la banque JP Morgan sur son siège (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 14.01.2026 02:58 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) Voici les principaux articles parus dans les pages économiques des journaux britanniques. ... Lire la suite

Pages les plus populaires